La dimensión personal y social de la comunicación intercultural:: un estudio exploratorio con alumnado de educación primaria y secundaria de la provincia de Alicante (España)

Le but de l'étude était d'analyser la dimension personnelle et sociale de la communication interculturelle. Pour cela, nous avons choisi une conception de l'étude de plusieurs études de cas en interviewant des étudiants de l'enseignement primaire et secondaire d'origines cul...

Descripción completa

Detalles Bibliográficos
Autores principales: Sanhueza Henríquez, Susan, Cardona Moltó, María Cristina, Friz Carrillo, Miguel
Formato: Artículo revista
Lenguaje:Español
Publicado: Universidad Nacional de Rosario. Facultad de Humanidades y Artes. Centro Interdisciplinario de Estudios Etnolingüísticos y Antropológicos Sociales 2020
Materias:
Acceso en línea:https://papelesdetrabajo.unr.edu.ar/index.php/revista/article/view/112
Aporte de:
id I15-R202-article-112
record_format ojs
spelling I15-R202-article-1122021-07-13T13:38:07Z La dimensión personal y social de la comunicación intercultural:: un estudio exploratorio con alumnado de educación primaria y secundaria de la provincia de Alicante (España) Sanhueza Henríquez, Susan Cardona Moltó, María Cristina Friz Carrillo, Miguel inmigración integración diferencia cultural alumnado immigration integration differences cultural students Le but de l'étude était d'analyser la dimension personnelle et sociale de la communication interculturelle. Pour cela, nous avons choisi une conception de l'étude de plusieurs études de cas en interviewant des étudiants de l'enseignement primaire et secondaire d'origines culturelles différentes et dans les situations de la vie commune de la salle de classe. Les résultats montrent que la communication entre les cultures est complexe et caractérisée par une attitude d'isolement, l'évitement et la nécessité de la reconnaissance sociale des minorités ethniques. La langue dans les deux étapes de l'éducation, apparaît comme un obstacle à la communication et doit recourir aux moyens alternatifs de communication. The purpose of this study was to analyze the personal and social dimension of intercultural communication. Therefore, we chose a study design of multiple cases, interviewing elementary and secondary school students from different cultural backgrounds, in a regular classroom situation. Results show that communication among cultures is complex and it is characterized by attitudes of isolation, avoidance and the need of the ethnic minorities for social approval. Language, in both educative levels, is an obstacle for regular communication, having the students the need of recurring to alternative communicative ways. Universidad Nacional de Rosario. Facultad de Humanidades y Artes. Centro Interdisciplinario de Estudios Etnolingüísticos y Antropológicos Sociales 2020-03-23 info:eu-repo/semantics/article info:eu-repo/semantics/publishedVersion Artículo revisado por pares application/pdf https://papelesdetrabajo.unr.edu.ar/index.php/revista/article/view/112 10.35305/revista.v0i21.112 Papeles de Trabajo. Centro de Estudios Interdisciplinarios en Etnolingüística y Antropología Socio-Cultural; Núm. 21 (2011); 37-61 1852-4508 spa https://papelesdetrabajo.unr.edu.ar/index.php/revista/article/view/112/105
institution Universidad Nacional de Rosario
institution_str I-15
repository_str R-202
container_title_str Papeles de trabajo
language Español
format Artículo revista
topic inmigración
integración
diferencia
cultural
alumnado
immigration
integration
differences
cultural
students
spellingShingle inmigración
integración
diferencia
cultural
alumnado
immigration
integration
differences
cultural
students
Sanhueza Henríquez, Susan
Cardona Moltó, María Cristina
Friz Carrillo, Miguel
La dimensión personal y social de la comunicación intercultural:: un estudio exploratorio con alumnado de educación primaria y secundaria de la provincia de Alicante (España)
topic_facet inmigración
integración
diferencia
cultural
alumnado
immigration
integration
differences
cultural
students
author Sanhueza Henríquez, Susan
Cardona Moltó, María Cristina
Friz Carrillo, Miguel
author_facet Sanhueza Henríquez, Susan
Cardona Moltó, María Cristina
Friz Carrillo, Miguel
author_sort Sanhueza Henríquez, Susan
title La dimensión personal y social de la comunicación intercultural:: un estudio exploratorio con alumnado de educación primaria y secundaria de la provincia de Alicante (España)
title_short La dimensión personal y social de la comunicación intercultural:: un estudio exploratorio con alumnado de educación primaria y secundaria de la provincia de Alicante (España)
title_full La dimensión personal y social de la comunicación intercultural:: un estudio exploratorio con alumnado de educación primaria y secundaria de la provincia de Alicante (España)
title_fullStr La dimensión personal y social de la comunicación intercultural:: un estudio exploratorio con alumnado de educación primaria y secundaria de la provincia de Alicante (España)
title_full_unstemmed La dimensión personal y social de la comunicación intercultural:: un estudio exploratorio con alumnado de educación primaria y secundaria de la provincia de Alicante (España)
title_sort la dimensión personal y social de la comunicación intercultural:: un estudio exploratorio con alumnado de educación primaria y secundaria de la provincia de alicante (españa)
description Le but de l'étude était d'analyser la dimension personnelle et sociale de la communication interculturelle. Pour cela, nous avons choisi une conception de l'étude de plusieurs études de cas en interviewant des étudiants de l'enseignement primaire et secondaire d'origines culturelles différentes et dans les situations de la vie commune de la salle de classe. Les résultats montrent que la communication entre les cultures est complexe et caractérisée par une attitude d'isolement, l'évitement et la nécessité de la reconnaissance sociale des minorités ethniques. La langue dans les deux étapes de l'éducation, apparaît comme un obstacle à la communication et doit recourir aux moyens alternatifs de communication.
publisher Universidad Nacional de Rosario. Facultad de Humanidades y Artes. Centro Interdisciplinario de Estudios Etnolingüísticos y Antropológicos Sociales
publishDate 2020
url https://papelesdetrabajo.unr.edu.ar/index.php/revista/article/view/112
work_keys_str_mv AT sanhuezahenriquezsusan ladimensionpersonalysocialdelacomunicacioninterculturalunestudioexploratorioconalumnadodeeducacionprimariaysecundariadelaprovinciadealicanteespana
AT cardonamoltomariacristina ladimensionpersonalysocialdelacomunicacioninterculturalunestudioexploratorioconalumnadodeeducacionprimariaysecundariadelaprovinciadealicanteespana
AT frizcarrillomiguel ladimensionpersonalysocialdelacomunicacioninterculturalunestudioexploratorioconalumnadodeeducacionprimariaysecundariadelaprovinciadealicanteespana
first_indexed 2023-05-11T18:44:07Z
last_indexed 2023-05-11T18:44:07Z
_version_ 1765624404756135936